About us

Le club photo regroupe les étudiants et collaborateurs de l’EPFL et de l’UNIL qui sont intéressés par la photographie.

Tel quel, les membres ont tendance à se séparer en 2 pôles : argentique et numérique:

La partie argentique avec un laboratoire mis à disposition des membres et des cours et activités spécifiques au domaine de la pellicule.

Parallèlement, les photographes numériques, débutants ou experts, se retrouvent chaque mardi à 19h15 en CE5 pour un cours, une activité (studio, sortie…) ou un café-photo lors duquel chacun apporte quelques photos dont il souhaite recevoir des critiques constructives.

Tous les cours/activités/sorties sont bien entendu ouverts à la partie numérique comme à la partie argentique. Nous recevons aussi avec plaisir toute idée d’activité, de cours et sortie ! N’hésite donc pas à nous faire part de tes envies !

Autrement, le club dispose de matériel disponible pour le prêt, propose de couvrir des événements qui ont lieu sur le campus (Bal des diplômés, Japan Impact, Balelec …) et de temps en temps organise et propose des concours en partenariat avec d’autres assoc de l’EPFL.

Si la photographie t’intéresse, que tu sois un débutant qui hésite encore sur l’appareil que tu vas t’acheter, ou un expérimenté qui souhaite profiter du labo ou des cours/activités avancés, tu es bienvenu(e) au club! ;)

Pour toute question, tu peux nous contacter par mail à photo@epfl.ch ou passer un mardi soir.

Le Comité

Président : Jérémy Patton
Vice-Président + responsable matériel : Francesco Pennacchio
Responsable membres + trésorier : Thomas Walger
Responsable communication + informatique : Adrien Simon
Responsable évènements : Damien Carnal
Responsable Responsable événements et sociale : Alejandra Garzón
Responsable sponsoring : Diana Ledermann
Responsable projets : Luca Fontana
Responsables argentique : Mélanie Lai, Alessandro Gardini et Dora Regev

Portfolios

Jérémy PattonJérémy Patton

Président

Jérémy PattonMaintenant en dernière année de Master en neurosciences, ça fait dejà quelques années que je me suis lancé dans la photographie. Je passe le plus de temps possible dans la nature, souvent en montagne ou en foret, à faire des photos. Il n’y a rien de plus magique qu’un lever de soleil en pleine montagne! C’est aussi un moyen pour moi de m’évader, d’oublier le temps qui passe et le stress de tout les jours.
Je fait donc surtout de la photo animalière et de paysage, mais je ne me restreint pas seulement à ces deux domaines car j’aime aussi prendre des photos d’autres sujets, tels que les concerts et un peu d’urbex.
Grâce aux rencontres que j’ai pu faire dans le cadre du Club Photo j’ai pu apprendre beaucoup et découvrir de nombreux aspects de la photo, ce qui m’a permis de bien m’améliorer. Mais surtout ça m’a permis de partager une belle passion qu’est la photographie !
Pour voir mes photos, rendez-vous pour l’instant sur 500px:
https://500px.com/jerempatton

Francesco PennacchioFrancesco Pennacchio

Vice-président / Responsable matériel

Once upon a Time...Doctorant en Physique dans le domaine Ultrafast, et passionné en photographie depuis un paire d’années, j’ai donc dédié mon travail et ma passion principale à l’étude du temps et aux vains essais de le bloquer. Ou mieux, d’en immortaliser quelque instant.
Ma passion principale dans les domaines de la photographie est la street photo et aussi la photographie documentaire. Mes focus sont surtout les lieux sacrés (et l’interaction des gens avec ceux-ci), les manifestations folkloriques et l’intégration entre les personnes et l’environnement urbain. Mais comme je suis un inguérissable voyageur j’essaye de ramener avec moi des bonnes photos aux retours de mes voyages.
Grace au Club Photo et à la patience de Curdin Wüthrich je me suis lancé, avec quelques premiers résultats, dans la photo de paysage.
Mon “motto” est : dans la photo comme dans la vie on n’arrête jamais d’apprendre de nouvelles choses. Donc n’hésitez venir me parler pendant une des séance du club, cela sera une très bonne occasion de partager nos connaissances.
Vous pouvez trouver mes photos sur https://500px.com/francesco_pennacchio

Thomas WalgerThomas Walger

Responsable membres / Trésorier

Thomas WalgerLa photographie me hante depuis mes plus jeunes jours. D’abord devant l’objectif, puis rapidement l’œil au viseur, ma relation à la photographie dure et évolue paisiblement.
C’est tout aussi naturellement que je suis arrivé au Club Photo, idéal pour partager autour d’une passion commune.

Adrien SimonAdrien Simon

Responsable communication

Adrien SimonÉtudiant en 3e année de Génie Mécanique, je me suis lancé dans la photographie il y a maintenant 2 ans de cela.
J’ai toujours été sensible à l’esthétique et la photographie me permet de m’exprimer d’une manière unique. “L’instant décisif” tant prôné par Henri Cartier Bresson donne à la photographie une vivacité figée que j’admire.
Parmi les différentes branches de la photographie, j’ai une attirance particulière pour la street photography et la photographie abstraite. Je crois que pour qu’une photographie soit réussie, l’intention doit s’y transparaître.
https://500px.com/adriensimon

Max FrayMax Fray (Diana Ledermann)

Responsable Sponsoring

Max FrayTout a commencé pour moi à l’âge de 10 ans dans une chambre noire improvisée dans la salle de bain d’un ami, pour le plus grand bonheur de sa mère. C’est là que mes copains d’enfance et moi avons pu faire nos premiers développements argentiques.
Il y a 4 ans environ, le désir de documenter l’enfance de mon fils m’a poussé à redécouvrir la photographie. À mesure que je progressais, je me suis ouverte à d’autres domaines de la photographie dont le sport, la photographie sociale ainsi que le photojournalisme. De tous les domaines auxquels j’ai pu m’intéresser, la photographie “humaine” reste sans aucun doute mon domaine de prédilection. Elle permet de révéler un trait de la nature humaine qui sans elle resterait invisible à l’oeil nu.

Mélanie LaiMélanie Lai

Responsable argentique

MelanieÉtudiant l’architecture, j’aime effectivement regarder-observer-étudier les choses dépourvues de vie. Cependant, mes intérêts s’éparpillent sur tout ce qu’ils perçoivent… notamment la photographie : aucun niveau défini – je progresse en argentique, me perfectionne en tirages de laboratoire, m’initie au numérique, et découvre ce vaste domaine appuyés par les membres du club. Voilivoilou !

Alessandro GardiniAlessandro Gardini

Responsable argentique

Leila J’ai découvert le monde de la photo argentique quand j’étais petit et mon père développait ses photos dans la cuisine. À 14 ans j’ai eu mon premier appareil (argentique) et j’ai commencé à prendre des photos surtout en noir et blanc. Je voulais documenter ma vie et celle de mes copains du lycée. Après plus de 10 ans, je continue avec la photographie argentique que je n’ai jamais abandonné. J’aime bien prendre mes photos et le tirer au laboratoire. Je travaille en couleur et en noir et blanc et je m’inspire à deux grands photographes très différents l’un de l’autre. Pour tout ce qui concerne la couleur, mon inspirateur est un photographe italien, Luigi Ghirri. Sa photo est très minimaliste et basée sur la recherche des formes simples. En ce qui concerne les noirs et blancs, je m’inspire à Walker Evans, photographe-documentaliste connu surtout pour ses reportages pendant la grande dépression du ’29 aux US.

Dora RegevDora Regev

Responsable argentique

Dora RegevÉtudiante en architecture, cela fait déjà plusieurs années que j’ai commencé à m’intéresser à la photo. J’ai commencé par le numérique, puis sur un coup de tête je me suis achetée un argentique. Depuis, je ne lâche plus mon appareil ! Je profite d’avoir l’occasion de beaucoup voyager et faire pas mal de randonnées pour immortaliser tout ce qui m’entoure. Je fais surtout des photos de paysages et de voyages, mais j’aime simplement prendre en photo ce qui me marque et me touche. Ce que je recherche dans la photographie, c’est retranscrire les émotions vécues au moment où je prends la photo. Concernant l’argentique, je peux dire que je suis encore débutante en labo, mais je connais les bases pour le développement et les tirages. Donc au plaisir de vous y retrouver !

Ale Canterville(Alejandra Garzón)

Responsable argentique

Ale CantervilleÉtudiante de Master en Lettres à l’Université de Lausanne, je suis amoureuse de toutes formes d’expression artistique. Je suis tombée sur la photographie depuis quelques années et là, grâce au Club Photo, je découvre mes intérêts visuels et la manière dont je veux/peux exprimer ce que je ressens dans certains moments de ma vie. Un peu provocatrice, je veux créer des tensions chez les gens avec mes photos. Dans ce moment-ci, je m’intéresse à la photo abstraite, le street photo, le lightpainting et le portrait (en essayant de garder une touche décalée dans chaque style). Avec l’envie de partager et apprendre, je suis toujours ouverte aux critiques constructives, aux questions et aux conseils.

Collaborateurs

COOPH

logo_cooph
Réductions jusqu’à 30% pour le comité du club.
www.cooph.com

 

Musée de l’Élysée

logo_elysee
Accès libre au Musée de l’Élysée pour les membres du club.
Uniquement sur présentation de la carte membre.
www.elysee.ch
Musée de l’Élysée
Avenue de l’Élysée 18
1014 Lausanne
tel +41 21 316 99 11

Photo Vision

logo_photo_vision
Réduction de 10% sur tous les articles (sauf les offres) pour les membres du club.
Uniquement sur présentation de la carte membre.
www.photovision.ch

Photo Vision
Rue Centrale 7
1003 Lausanne
tel +41 21 310 20 40
ls@photovision.ch

Profot

logo_profot
Réductions sur le matériel du club.
www.profot.ch
Pro-Center
Avenue de Longemalle 11
1020 Renens
tel +41 21 634 99 66
renens@profot.ch