About us

Le Club Photo regroupe les étudiants et collaborateurs du campus EPFL-UNIL intéressés par la photographie. Membres débutants comme avancés se retrouvent soit pour les séances du mardi soir (cours théoriques et pratiques ou Café Photo à 19h15 en CE5) soit pour des sorties ou des week-ends.

Deux pôles principaux composent le club, les photographes argentiques et les photographes numériques mais les activités sont ouvertes à tous. Les photographes argentiques bénéficient d’un laboratoire de développement ainsi que des cours dédiés au domaine de la pellicule. Les photographes numériques bénéficient d’une imprimante A3+ ainsi que des cours dédiés au numérique.

Le Club Photo possède également du matériel en prêt et donne l’occasion à ses membres de couvrir des événements ayant lieu sur le campus EPFL-UNIL (conventions, concerts, pièces de théâtres pour n’en citer que quelques-uns). Des concours sont également organisés en partenariat avec d’autres associations et permettent aux membre de gagner de nombreux prix.

Si tu es passionné de photographie, débutant ou simplement curieux de savoir ce que l’on fait, n’hésite pas à passer un mardi soir et si tu as la moindre question, tu peux nous contacter par mail à photo@epfl.ch.

 

Le Comité

Président : Francesco Pennacchio
Vice-présidente argentique: Dora Regev
Responsable communication : Mathieu Chaffard
Responsable membres : Thomas Walger
Trésorier: Luca Longetti
Résponsable matériel : Victor Michaud
Responsables événements : Diana Ledermann et Alejandra Garzón
Responsables réseaux sociaux : Alejandra Garzón et Raphaël Gillioz
Responsable projets : Luca Fontana
Responsables informatique : Raja Soufi
Responsables argentique : Dora Regev, Alessandro Gardini
Responsable relations externes : Margaux Voumard
Graphiste et responsable impressions : Arko Naroyan

Portfolios

Francesco PennacchioFrancesco Pennacchio

Président

Once upon a Time...Doctorant en Physique dans le domaine Ultrafast, et passionné en photographie depuis quelques années, j’ai donc dédié mon travail et ma passion principale à l’étude du temps et aux vains essais de le bloquer. Ou mieux, d’en immortaliser quelques instants.
Ma passion principale dans les domaines de la photographie est la street photo ainsi que la photographie documentaire. Mes points d’intérêts sont surtout les lieux sacrés (et l’interaction des gens avec ceux-ci), les manifestations folkloriques et l’intégration entre les personnes et l’environnement urbain. Mais comme je suis un inguérissable voyageur j’essaye de ramener avec moi des bonnes photos aux retours de mes voyages.
Grâce au Club Photo et à la patience de Curdin Wüthrich je me suis lancé, avec quelques premiers résultats, dans la photo de paysage.
Mon “motto” est : dans la photo comme dans la vie on n’arrête jamais d’apprendre de nouvelles choses. Donc n’hésitez venir me parler pendant une des séance du club, cela sera une très bonne occasion de partager nos connaissances.
Vous pouvez trouver mes photos sur 500px.com/francesco_pennacchio

Adrien Simon

Adrien Simon

Vice Président

Adrien SimonÉtudiant en 3e année de Génie Mécanique, je me suis lancé dans la photographie il y a maintenant 2 ans de cela.
J’ai toujours été sensible à l’esthétique et la photographie me permet de m’exprimer d’une manière unique. “L’instant décisif” tant prôné par Henri Cartier Bresson donne à la photographie une vivacité figée que j’admire.
Parmi les différentes branches de la photographie, j’ai une attirance particulière pour la street photography et la photographie abstraite. Je crois que pour qu’une photographie soit réussie, l’intention doit s’y transparaître.
500px.com/adriensimon

Thomas WalgerThomas Walger

Responsable membres / Trésorier

Thomas WalgerLa photographie me hante depuis mes plus jeunes jours. D’abord devant l’objectif, puis rapidement l’œil au viseur, ma relation à la photographie dure et évolue paisiblement.
C’est tout aussi naturellement que je suis arrivé au Club Photo, idéal pour partager autour d’une passion commune.

Damien CarnalDamien Carnal

Responsable évènements

Damien Carnal J’ai grandi à St-Imier (Suisse) et je suis actuellement étudiant en informatique à Yverdon-les-Bains.Je faisais quelques photos souvenir durant ma scolarité mais c’est lorsque j’ai eu un appareil photo professionnel dans les mains que le déclic est arrivé. Depuis début 2012, je me suis donc formé en autodidacte. En avril 2013, j’ai été envoyé par une radio Neuchâteloise, RTN à l’Arena de Genève pour faire des photos de mon premier gros concert, Tryo. Suite à cette première expérience, je couvre un certain nombre de festivals chaque année. J’aborde mes photos avant tout comme un reportage. C’est pour cette raison que la couverture d’événements est un peu une spécialité. La photo étant avant tout un plaisir, mon appareil m’accompagne souvent pour faire des photos de paysages, de sport et comme témoin de ma vie.
damiencarnal.ch

Ale CantervilleAle Canterville (Alejandra Garzón)

Responsable réseaux sociaux

Ale CantervilleÉtudiante de Master en Lettres à l’Université de Lausanne, je suis amoureuse de toutes formes d’expression artistique. Je suis tombée sur la photographie depuis quelques années et là, grâce au Club Photo, je découvre mes intérêts visuels et la manière dont je veux/peux exprimer ce que je ressens dans certains moments de ma vie. Un peu provocatrice, je veux créer des tensions chez les gens avec mes photos. Dans ce moment-ci, je m’intéresse à la photo abstraite, le street photo, le lightpainting et le portrait (en essayant de garder une touche décalée dans chaque style). Avec l’envie de partager et apprendre, je suis toujours ouverte aux critiques constructives, aux questions et aux conseils.

Arko NaroyanArko Naroyan

Graphiste et responsable impressions

Arko Naroyan
Étudiant en architecture, je me suis lancé dans la photographie il y a 7 ans avec la réalisation de portraits en noir et blanc. J’aime beaucoup voyager et faire des nouvelles expériences. C’est pour ça que de plus en plus je me dirige vers la Outdoor Photography qui me permet de capturer la simple vie, l’amour, les beaux ou tristes moments, mes amis et mes aventures. À travers la photographie, j’essaie de rendre spéciaux même les instants les plus banals de la quotidianité. Je m’inspire souvent des photos du jeune photographe français Théo Gosselin. Visite mon site web

Max FrayMax Fray (Diana Ledermann)

Responsable Sponsoring

Max FrayTout a commencé pour moi à l’âge de 10 ans dans une chambre noire improvisée dans la salle de bain d’un ami, pour le plus grand bonheur de sa mère. C’est là que mes copains d’enfance et moi avons pu faire nos premiers développements argentiques.
Il y a 4 ans environ, le désir de documenter l’enfance de mon fils m’a poussé à redécouvrir la photographie. À mesure que je progressais, je me suis ouverte à d’autres domaines de la photographie dont le sport, la photographie sociale ainsi que le photojournalisme. De tous les domaines auxquels j’ai pu m’intéresser, la photographie “humaine” reste sans aucun doute mon domaine de prédilection. Elle permet de révéler un trait de la nature humaine qui sans elle resterait invisible à l’oeil nu.

Margaux VoumardMargaux Voumard

Responsable relations externes

Margaux VoumardPhotographiant depuis toujours, j’ai eu la chance d’avoir très tôt un appareil entre les mains, la passion de la photographie est revenue en force lors d’une année d’échange à Montréal ou l’envie de retranscrire mon voyage à travers la photographie est apparue. A mon retour sur l’EPFL, je me suis naturellement tournée vers le Club Photo, d’abord en simple membre avant d’entrer au comité une année plus tard. Grâce au Club Photo, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres passionnés, d’apprendre à leur contact et de découvrir d’autres styles de photographie incluant la photo événementielle, en particulier théâtre et sport, que j’apprécie tout particulièrement tout en continuant de progresser dans d’autres domaines.

 

Alessandro GardiniAlessandro Gardini

Responsable argentique

Leila J’ai découvert le monde de la photo argentique quand j’étais petit et mon père développait ses photos dans la cuisine. À 14 ans j’ai eu mon premier appareil (argentique) et j’ai commencé à prendre des photos surtout en noir et blanc. Je voulais documenter ma vie et celle de mes copains du lycée. Après plus de 10 ans, je continue avec la photographie argentique que je n’ai jamais abandonné. J’aime bien prendre mes photos et les tirer au laboratoire. Je travaille en couleur et en noir et blanc et je m’inspire à deux grands photographes très différents l’un de l’autre. Pour tout ce qui concerne la couleur, mon inspirateur est un photographe italien, Luigi Ghirri. Sa photo est très minimaliste et basée sur la recherche des formes simples. En ce qui concerne les noirs et blancs, je m’inspire à Walker Evans, photographe-documentaliste connu surtout pour ses reportages pendant la grande dépression du ’29 aux US.

Dora RegevDora Regev

Vice Présidente Argentique et Responsable argentique

Dora RegevÉtudiante en architecture, cela fait déjà plusieurs années que j’ai commencé à m’intéresser à la photo. J’ai commencé par le numérique, puis sur un coup de tête je me suis achetée un argentique. Depuis, je ne lâche plus mon appareil ! Je profite d’avoir l’occasion de beaucoup voyager et faire pas mal de randonnées pour immortaliser tout ce qui m’entoure. Je fais surtout des photos de paysages et de voyages, mais j’aime simplement prendre en photo ce qui me marque et me touche. Ce que je recherche dans la photographie, c’est retranscrire les émotions vécues au moment où je prends la photo. Concernant l’argentique, je peux dire que je suis encore débutante en labo, mais je connais les bases pour le développement et les tirages. Donc au plaisir de vous y retrouver !

Collaborations

COOPH

logo_cooph
Réductions jusqu’à 30% pour le comité du club.
www.cooph.com

 

Musée de l’Élysée

logo_elysee
Accès libre au Musée de l’Élysée pour les membres du club.
Uniquement sur présentation de la carte membre.
www.elysee.ch
Musée de l’Élysée
Avenue de l’Élysée 18
1014 Lausanne
tel +41 21 316 99 11

Photo Vision

logo_photo_vision
Réduction de 10% sur tous les articles (sauf les offres) pour les membres du club.
Uniquement sur présentation de la carte membre.
www.photovision.ch

Photo Vision
Rue Centrale 7
1003 Lausanne
tel +41 21 310 20 40
ls@photovision.ch

Profot

logo_profot
Réductions sur le matériel du club.
www.profot.ch
Pro-Center
Avenue de Longemalle 11
1020 Renens
tel +41 21 634 99 66
renens@profot.ch

Forum EPFL

logo_Forum_epfl
www.forum-epfl.ch
Forum EPFL
CP 103
1015 Lausanne
CM 0142 (EPFL, Bâtiment Centre Midi)
forum@epfl.ch